Le financement des startups technologiques du continent diminue considérablement au T1-2023
L’écosystème des startups technologiques africaines a été un moteur important de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la croissance économique sur le continent. Cependant, selon la dernière édition de son rapport annuel, Disrupt Africa estime que ces structures commencent à ressentir les effets de la conjoncture économique mondiale qui pèsent sur la capacité des investisseurs à se projeter à moyen et long terme.
Lire aussi : Entrepreneuriat, étude sur les startups et leurs écosystèmes
Le rapport, rendu public lundi 3 avril, révèle que les startups technologiques du continent ont levé 649,3 M$ entre le 1er au cours du premier trimestre 2023. Un montant en baisse de 57,2% par rapport à la même période de 2022, bien que cela puisse sembler être une somme importante.
Entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours, seulement 87 jeunes pousses actives sur le continent ont reçu des financements de la part des firmes de capital-risque, contre 175 durant la même période de l’année écoulée, a-t-on précisé de même source.
La levée de fonds de 100 millions de dollars réalisée par la start-up de mobilité Planet42 et le financement de série B de 35 millions de dollars obtenu par la fintech Lulalend figurent parmi les plus importantes transactions enregistrées au premier trimestre 2023.
SA car subscription startup Planet42 raises $100m funding round for expansion https://t.co/jBa3A4DmUr
— Disrupt Africa (@DisruptAfrica) February 24, 2023
SA fintech Lulalend raises $35m Series B round to scale its business https://t.co/yM98j2uWyW
— Disrupt Africa (@DisruptAfrica) February 2, 2023
L’année semble être régressive pour l’écosystème technologique africain. Si la trajectoire actuelle se maintient, les pépites de la tech africaine risquent de faire face à un important tarissement des financements cette année qui devraient, d’une année sur l’autre, diminuer de plus de 50 %.
Lire aussi : Au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement des e-déchets