Accueil / Articles Afrique

Le FEDA et l’AFC mobilisent 443 millions de dollars pour l’expansion d’Arise IIP en Afrique

Temps de lecture
Illustration © DR

Le développeur d’écosystèmes industriels, Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), vient d’obtenir un financement de 443 millions de dollars. Dans son communiqué, l’entreprise explique que cette somme provient de deux de ses actionnaires majoritaires. Il s’agit du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la branche d’investissement à impact de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), et de l’Africa Finance Corporation (AFC), l’un des principaux fournisseurs de solutions d’infrastructure du continent.

La même source explique que le financement comprend 300 millions de dollars du FEDA et 143 millions de dollars d’AFC. Cet investissement de capital permettra aux deux actionnaires d’augmenter leur participation dans Arise IIP, portant le capital total de l’entreprise à plus de 1 milliard de dollars. L’AFC détient désormais la participation majoritaire, suivie par le FEDA d’Afreximbank et Equitane, qui remplace le fonds ATIF (Africa Transformation and Industrialization Fund) au sein de l’actionnariat d’Arise IIP.

Lire aussiExportations : le Gabon et la Sierra Leone adhèrent à l’accord d’établissement du FEDA

«L’augmentation de capital donnera à Arise IIP la force financière nécessaire pour stimuler l’industrialisation de l’Afrique, promouvoir le commerce intra et extra-africain, la création d’emplois et la croissance économique générale de notre continent», a déclaré Benedict Okey Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank.

Ce financement vise à propulser l’expansion d’Arise IIP et à améliorer son efficacité opérationnelle dans 12 pays : le Malawi, le Cameroun, la Sierra Leone, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Gabon, le Congo, le Tchad, la RDC et le Nigeria. Il permettra également à l’entreprise de poursuivre le développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales dans plusieurs pays.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une ligne d’investissement globale de 1 milliard de dollars qu’Afreximbank s’est engagée à fournir à Arise IIP. Une première tranche de 400 millions de dollars avait été accordée en juin 2023, portant l’investissement total d’Afreximbank à environ 2 milliards de dollars au cours des 12 années de partenariat avec Arise IIP.

Recommandé pour vous

Céréales : amélioration de la production en Afrique de l’Ouest

Afrique, ÉconomieLes céréales demeurent l'épine dorsale de l'alimentation en Afrique de l'Ouest et entrevoient une amélioration substantielle

Malawi : dévaluation du kwacha

Afrique, Économie - Dans une récente annonce, la Banque de réserve du Malawi a décidé de dévaluer le kwacha

Namibie : intérêt croissant pour l’exploration pétrolière dans le bassin d’Orange

Afrique, Économie - La découverte pétrolière de Graff en Namibie par Shell a prouvé la viabilité économique du bassin d'Orange.

AIF 2023 : pour la libération des chaînes de valeur de l’Afrique

Afrique, Économie - L'AIF 2023, réuni à Marrakech du 8 au 10 novembre, a permis de souligner les opportunités d'investissement en Afrique

UEMOA : l’avenir énergétique et numérique en débat à Abidjan

Afrique, Économie - Une table ronde cruciale pour l'avenir énergétique et numérique de l'UEMOA se tiendra à Abidjan du 27 au 29 novembre.

Le Burkina Faso et le Mali font leurs premiers pas vers l’énergie nucléaire

Afrique, Économie - Le Burkina Faso et le Mali ont signé des accords avec Rosatom pour développer leur programme nucléaire civil.