Accueil / Articles Afrique

Le FEDA et l’AFC mobilisent 443 millions de dollars pour l’expansion d’Arise IIP en Afrique

Temps de lecture
Illustration © DR

Le développeur d’écosystèmes industriels, Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), vient d’obtenir un financement de 443 millions de dollars. Dans son communiqué, l’entreprise explique que cette somme provient de deux de ses actionnaires majoritaires. Il s’agit du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la branche d’investissement à impact de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), et de l’Africa Finance Corporation (AFC), l’un des principaux fournisseurs de solutions d’infrastructure du continent.

La même source explique que le financement comprend 300 millions de dollars du FEDA et 143 millions de dollars d’AFC. Cet investissement de capital permettra aux deux actionnaires d’augmenter leur participation dans Arise IIP, portant le capital total de l’entreprise à plus de 1 milliard de dollars. L’AFC détient désormais la participation majoritaire, suivie par le FEDA d’Afreximbank et Equitane, qui remplace le fonds ATIF (Africa Transformation and Industrialization Fund) au sein de l’actionnariat d’Arise IIP.

Lire aussiExportations : le Gabon et la Sierra Leone adhèrent à l’accord d’établissement du FEDA

«L’augmentation de capital donnera à Arise IIP la force financière nécessaire pour stimuler l’industrialisation de l’Afrique, promouvoir le commerce intra et extra-africain, la création d’emplois et la croissance économique générale de notre continent», a déclaré Benedict Okey Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank.

Ce financement vise à propulser l’expansion d’Arise IIP et à améliorer son efficacité opérationnelle dans 12 pays : le Malawi, le Cameroun, la Sierra Leone, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Gabon, le Congo, le Tchad, la RDC et le Nigeria. Il permettra également à l’entreprise de poursuivre le développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales dans plusieurs pays.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une ligne d’investissement globale de 1 milliard de dollars qu’Afreximbank s’est engagée à fournir à Arise IIP. Une première tranche de 400 millions de dollars avait été accordée en juin 2023, portant l’investissement total d’Afreximbank à environ 2 milliards de dollars au cours des 12 années de partenariat avec Arise IIP.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.