Accueil / Articles Afrique

Le deuxième ballon d’or de Weah

Temps de lecture
Le président du Liberia, George Weah, s'adresse à la presse le 19 novembre 2021 à Monrovia © DR

L’ancienne star du PSG, George Weah, vient de démontrer que son fair-play ne se limitait pas qu’aux terrains de football. Le chef de l’État sortant du Libéria a reconnu avec une rare élégance et célérité, sa défaite à la présidentielle. Par ce geste sans précédent sur le continent, Weah a prouvé qu’il est un authentique démocrate, ce qui manque cruellement à l’Afrique où la démocratie cherche désespérément des démocrates.

L’ex-Ballon d’or africain mérite un autre ballon d’or pour son action en faveur de la démocratie et la stabilité de son pays. Il n’ira sans doute jamais en vacances avec les dirigeants des régimes sclérosés qui pullulent en Afrique, ceux qui préfèrent être des présidents « mourants » plutôt que sortants. Ils s’accrochent au pouvoir quitte à planter les germes de l’instabilité dans leur pays.

Sans de grossiers trucages d’élections, la répression des opposants et, il faut le dire, la corruption d’une partie des élites, la dynastie des Bongo ne serait jamais restée cinquante-cinq ans au pouvoir au Gabon. Celle des Eyadéma, qui règne sur le Togo depuis soixante ans, ne serait sans doute plus en place. Pareil pour Paul Biya, 43 ans au pouvoir au Cameroun, ou Yoweri Museveni, 37 ans à la tête de l’Ouganda, etc. Tous ces régimes ont en commun d’avoir bâti des démocratures basées sur des élections dont les résultats sont fabriqués au laboratoire.

Plus les conditions de vie de la population se dégradent, plus ils gagnent les élections. C’est « la magie de la racine carrée du vote », disait un humoriste nigérien.

Recommandé pour vous

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente