Accueil / Articles Afrique

Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

Temps de lecture
Ibrahima Traoré, président du Burkina Faso et Assimi Goita , président du Mali © DR

Le Danemark a décidé de fermer ses ambassades au Mali et au Burkina Faso. Cette mesure, confirmée par le ministère danois des Affaires étrangères, intervient dans un contexte de détérioration préoccupante de la sécurité dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest, confrontés à une menace terroriste croissante.

La fermeture des ambassades danoises est motivée par des préoccupations majeures concernant la sécurité du personnel diplomatique, qui ne peut plus exercer ses fonctions dans des conditions appropriées. Cette décision reflète une tendance plus large parmi les pays européens qui réévaluent leur présence diplomatique dans les zones de conflit au Sahel en raison des conditions de sécurité de plus en plus instables.

Lire aussiSoutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine

Cette fermeture aura inévitablement un impact sur les relations bilatérales et la coopération entre le Danemark et ces deux nations sahéliennes. Elle souligne également les défis sécuritaires majeurs auxquels sont confrontés de nombreux États dans la région du Sahel, illustrant la difficulté croissante pour certains pays européens de maintenir une présence diplomatique en milieu instable.

Le retrait danois s’inscrit dans un contexte international où les pays européens ajustent leur présence diplomatique face aux menaces terroristes croissantes, redéfinissant ainsi leur approche en matière de sécurité et de coopération internationale dans les zones de conflit.

Recommandé pour vous

RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).

L’Algérie suspend son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne

Afrique, Diplomatie - L’Algérie a suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, vieux de 20 ans.

RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.

Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Afrique, Diplomatie - Le président de l’Union africaine, Macky Sall, s’est entretenu ce vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans sa résidence de la mer Noire à Sotchi.

Le Mali, au cœur des débats du sommet de l’Uemoa de ce samedi

Afrique, Diplomatie - Le dossier malien sera probablement au cœur du sommet extraordinaire de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), qui se tient ce samedi 4 juin à Accra, au Ghana.

Soudan : des centaines de manifestants exigent le départ du chef de la MINUATS

Afrique, Diplomatie - Des centaines de manifestants soudanais ont exigé, mercredi, le renvoi du chef de la mission des Nations Unies, Volker Perthes, alors que ce dernier tente de résoudre la crise politique du pays.