Accueil / Articles Afrique

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Temps de lecture
DR : Alliance des énergies.

Lors d’une table ronde organisée à Johannesburg sous le thème «La transition énergétique juste en Afrique», des intervenants ont souligné que le coût élevé du capital constitue un obstacle majeur à la transition juste sur le continent. En 2021, le coût moyen du capital pour des projets énergétiques en Afrique était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord, illustrant le déséquilibre auquel sont confrontés les pays africains.

Ce défi, exacerbant les inégalités, est lié à des structures financières mondiales inadaptées, qui limitent l’accès des pays en développement aux financements nécessaires pour respecter leurs engagements climatiques et nationaux. En plus du coût du capital, d’autres obstacles tels que les dettes élevées, l’accès limité aux technologies et la faible marge budgétaire freinent les ambitions des États africains en matière de transition énergétique.

Lire aussi : Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)

Pour relever ces défis, les conférenciers appellent à une coopération renforcée entre gouvernements, institutions financières et entreprises. Ils insistent sur l’intégration de principes d’équité dans les stratégies climatiques, afin d’assurer une transition inclusive et équitable. Cela implique de mettre l’accent sur la création d’emplois durables, l’amélioration des moyens de subsistance, et l’industrialisation localisée, tout en alignant les plans nationaux sur l’objectif global de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

La transition énergétique en Afrique ne peut réussir qu’en mobilisant la coopération internationale et en réduisant les barrières financières qui freinent l’accès aux opportunités climatiques et socio-économiques.

Recommandé pour vous

Afrique Subsaharienne : attention au ralentissement chinois !

Afrique, Économie - Selon le FMI, la croissance chinoise ressortirait à 4% d'ici à 2030, ce qui aura un impact sur l'Afrique subsaharienne.

Burkina Faso : un déficit de 900 millions de $ à fin septembre 2023

Afrique, Économie - À fin septembre 2023, le Burkina Faso enregistre un déficit budgétaire de 900 millions de dollars

Zambie : rejet de l’accord de restructuration de la dette

Afrique, Économie - Les créanciers officiels de la Zambie ont rejeté la nouvelle version de l'accord de restructuration de dettes

G20 Compact with Africa : un sommet et des questions

Afrique, Économie - Un sommet important a eu lieu ce à Berlin, avec de hauts responsables africains, dont Aziz Akhannouch