Accueil / Articles Afrique

Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba

Temps de lecture
Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) se réunit à Addis-Abeba pour sa 42ᵉ session ordinaire © DR

Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) se réunit à Addis-Abeba pour sa 42ᵉ session ordinaire. La rencontre, qui se déroule à huis clos, est en préparation du Sommet de l’Union africaine prévu les 18 et 19 février. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, représente le Maroc à cette session.

L’ordre du jour de cette édition est riche et varié. Les membres du Conseil se penchent sur les projets de décisions, déclarations et recommandations qui seront soumis à l’examen des chefs d’État et de gouvernement lors du 36ᵉ Sommet de l’UA. Ils examinent également les rapports de la 45ᵉ session ordinaire du Comité des Représentants permanents, le rapport annuel sur les activités de l’Union et de ses organes, ainsi que le rapport sur l’opérationnalisation des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Afrique.

D’autres sujets sont aussi à l’ordre du jour. Il s’agit du rapport d’étape sur l’établissement et l’opérationnalisation de l’Agence africaine des médicaments (AMA). Le rapport annuel sur la mise en œuvre des activités de la feuille de route de l’UA pour l’année 2022 sur le thème de l’alimentation sera de plus examiné. L’ordre du jour porte en outre sur la note d’orientation et la feuille de route du thème de l’année 2023 : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ». Sans oublier le rapport sur la situation sociale et humanitaire, ainsi que le rapport d’évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre et de l’élaboration du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’agenda 2063.

Le Conseil exécutif de l’UA est par ailleurs déterminé à promouvoir l’intégration économique, la paix et la sécurité, le développement durable, la démocratie et les droits de l’homme en Afrique. Cet engagement est reflété dans les nombreux sujets abordés lors de cette session, dont les résultats seront soumis au Sommet de l’Union africaine plus tard ce mois-ci.

Recommandé pour vous

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire