Accueil / Articles Afrique

Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024

Temps de lecture
Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024.© Dr

Selon les estimations du rapport de la Direction générale de l’économie (DGE), le Congo prévoit une croissance de 5,3% du PIB cette année, comparativement à 2% en 2023. Cette hausse est attribuée à la reprise anticipée de la production pétrolière (+5,9%) et à la performance solide du secteur non pétrolier (+5%).

Publié au mois d’avril, le document de la DGE indique que l’excédent du compte courant devrait diminuer, passant à 6,0% du PIB en 2024, contre 8,9% en 2023.

Lire aussi : CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Il souligne également une augmentation des avoirs extérieurs nets, une hausse du crédit intérieur net, une croissance prévue des crédits à l’économie, une expansion de la masse monétaire et une reconstitution des réserves officielles brutes pour la période 2024-2025.

La source révèle que les tensions inflationnistes devraient persister, dépassant le seuil communautaire de 3,5%, en raison de la crise alimentaire mondiale persistante et de l’impasse dans le conflit russo-ukrainien.

Recommandé pour vous

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,