Accueil / Articles Afrique

Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024

Temps de lecture
Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024.© Dr

Selon les estimations du rapport de la Direction générale de l’économie (DGE), le Congo prévoit une croissance de 5,3% du PIB cette année, comparativement à 2% en 2023. Cette hausse est attribuée à la reprise anticipée de la production pétrolière (+5,9%) et à la performance solide du secteur non pétrolier (+5%).

Publié au mois d’avril, le document de la DGE indique que l’excédent du compte courant devrait diminuer, passant à 6,0% du PIB en 2024, contre 8,9% en 2023.

Lire aussi : CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Il souligne également une augmentation des avoirs extérieurs nets, une hausse du crédit intérieur net, une croissance prévue des crédits à l’économie, une expansion de la masse monétaire et une reconstitution des réserves officielles brutes pour la période 2024-2025.

La source révèle que les tensions inflationnistes devraient persister, dépassant le seuil communautaire de 3,5%, en raison de la crise alimentaire mondiale persistante et de l’impasse dans le conflit russo-ukrainien.

Recommandé pour vous

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).