Accueil / Articles Afrique

Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024

Temps de lecture
Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024.© Dr

Selon les estimations du rapport de la Direction générale de l’économie (DGE), le Congo prévoit une croissance de 5,3% du PIB cette année, comparativement à 2% en 2023. Cette hausse est attribuée à la reprise anticipée de la production pétrolière (+5,9%) et à la performance solide du secteur non pétrolier (+5%).

Publié au mois d’avril, le document de la DGE indique que l’excédent du compte courant devrait diminuer, passant à 6,0% du PIB en 2024, contre 8,9% en 2023.

Lire aussi : CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Il souligne également une augmentation des avoirs extérieurs nets, une hausse du crédit intérieur net, une croissance prévue des crédits à l’économie, une expansion de la masse monétaire et une reconstitution des réserves officielles brutes pour la période 2024-2025.

La source révèle que les tensions inflationnistes devraient persister, dépassant le seuil communautaire de 3,5%, en raison de la crise alimentaire mondiale persistante et de l’impasse dans le conflit russo-ukrainien.

Recommandé pour vous

Afrique de l’Ouest et Centrale : 80% de la population est favorable à l’adoption d’une monnaie unique

Afrique, Économie - La majorité des citoyens d’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone sont favorables à l’adoption d’une monnaie unique.

Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Afrique, Économie - Après s’être présentée cette semaine sur le marché monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est sortie avec un emprunt de 20 milliards FCFA.

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Afrique, Économie - Pour faire face à l’inflation galopante, la Banque des États de l’Afrique centrale a relevé ses taux directeurs.

Restructuration de dette : Fitch révise à la baisse la note du Ghana

Afrique, Économie - Pour la deuxième fois cette année, l’agence de notation Fitch Ratings a revu à la baisse la note crédit du Ghana.