Accueil / Articles Afrique

Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024

Temps de lecture
Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024.© Dr

Selon les estimations du rapport de la Direction générale de l’économie (DGE), le Congo prévoit une croissance de 5,3% du PIB cette année, comparativement à 2% en 2023. Cette hausse est attribuée à la reprise anticipée de la production pétrolière (+5,9%) et à la performance solide du secteur non pétrolier (+5%).

Publié au mois d’avril, le document de la DGE indique que l’excédent du compte courant devrait diminuer, passant à 6,0% du PIB en 2024, contre 8,9% en 2023.

Lire aussi : CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Il souligne également une augmentation des avoirs extérieurs nets, une hausse du crédit intérieur net, une croissance prévue des crédits à l’économie, une expansion de la masse monétaire et une reconstitution des réserves officielles brutes pour la période 2024-2025.

La source révèle que les tensions inflationnistes devraient persister, dépassant le seuil communautaire de 3,5%, en raison de la crise alimentaire mondiale persistante et de l’impasse dans le conflit russo-ukrainien.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : objectif 2030, porter le secteur de l’industrie à 30% du PIB

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a prévu la contribution du secteur de l’industrie à 30% de son Produit intérieur brut d’ici 2030.

Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Afrique, Économie - Le président nigérian a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année.

Chute brutale de la livre égyptienne depuis l’accord avec le FMI

Afrique, Économie - La livre égyptienne a connu sa plus forte baisse en une journée depuis son accord avec le FMI pour le prêt de 3 milliards de dollars.

Les Ghanéens de plus en plus lassés de la situation économique

Afrique, Économie - Le Ghana vit une crise économique et il est en défaut de paiement depuis le 19 décembre, l'inflation dépasse les 40%.

BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe

Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.