Accueil / Articles Afrique

Le combat de la transparence

Temps de lecture
Illustration de l'éditorial sur la transparence de gouvernance des entreprises © Despositphotos

L’histoire des rapports entre les banques et les PME en Afrique ressemble fort à celle des vieux couples qui se font des reproches incessants, mais doivent pourtant vivre ensemble. Dans tous les forums et les conférences, cette musique revient de manière récurrente. Comme souvent, les deux parties se renvoient les torts. Chacun des deux camps présente de réelles faiblesses par rapport aux exigences que l’autre formule au regard de ses besoins et de ses habitudes.

La faiblesse structurelle des fonds propres est une pathologie chronique des PME sur le continent, quel que soit le pays. Elle s’explique, pour partie, par les réticences du fondateur à toute idée d’ouvrir le capital, et surtout à la volonté «de ne rendre compte à personne».

À cet handicap de sous-capitalisation, s’ajoute l’opacité dans la gestion due à la confusion entre le patrimoine du dirigeant et celui de son entreprise. Il y a quelques années, un promoteur d’une école de commerce privée au Maroc confiait à votre serviteur qu’il avait repoussé l’offre d’une prise de participation de la SFI car «il n’avait pas envie que l’on vienne fouiller dans ses affaires». Comme ses pairs ailleurs sur le continent, il pourra ainsi continuer à confondre bénéfice et chiffre d’affaires en siphonnant la trésorerie de sa PME quand il voudra.

Face à ce déficit de transparence, malgré des professions de foi, aucune banque ne croit aux bilans que lui présentent les PME. Sous la pression des règles prudentielles, les banques exigent toujours plus de garanties qui intègrent les biens personnels du dirigeant. La main sur le cœur, elles jurent qu’elles sont à l’aise avec une comptabilité fiable. Sur ce plan, nos banques n’ont pas tort. Confrontés au risque de rejet d’une demande de crédit, beaucoup de dirigeants de PME avouent à leur banquier que le chiffre d’affaires déclaré ne reflète pas la réalité. Ils proposent eux-mêmes de joindre leurs propres actifs afin de consolider leur dossier de crédit.

Le combat de la transparence est loin d’être gagné.

Recommandé pour vous

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.