Accueil / Articles Afrique

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Temps de lecture
Les lauréats de la cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech © DR

La cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) a été lancée par une cérémonie de remise des Prix Choiseul Africa. Celle-ci met en lumière les leaders et initiatives qui incarnent le dynamisme, la créativité et la résilience du continent africain. Les lauréats de cette année ont été choisis pour leur contribution remarquable à l’épanouissement du continent. Ils sont quatre à être célébrés à cette occasion.

Le prix du talent digital de cette année a été attribué au directeur général et fondateur de PAPS, Bamba Lô. Cette récompense met en avant les entrepreneurs numériques africains capables de concevoir et de déployer des solutions innovantes au service de l’économie réelle. Au-delà de célébrer l’innovation, ce prix valorise les contributions numériques qui facilitent l’entrepreneuriat et améliorent le quotidien des populations africaines. C’est dans ce sens que PAPS s’est affirmé comme un pionnier de la logistique et de la livraison au Sénégal. Son engagement pour l’innovation et l’autonomisation locale inspire la nouvelle génération d’entrepreneurs africains.

Le prix du dirigeant de l’année a été décerné à Moncef Belkhayat, directeur général du Groupe Dislog, reconnu pour son approche novatrice dans le secteur de la distribution au Maroc. Ce trophée récompense le dirigeant d’entreprise africain dont les réalisations exceptionnelles au cours des douze derniers mois ont généré des perspectives durables pour la création d’emplois et de richesses. Belkhayat a fait du Groupe Dislog un modèle de compétitivité et d’innovation sur le marché marocain et international.

Lire aussiCap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa

Cette cinquième édition a également vu la vice-présidente exécutive de l’Afreximbank, Kanayo Awani, remporter le prix de la femme dirigeante de l’année. Ce sacre célèbre la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les instances de décision, qui est un enjeu stratégique pour le développement des économies africaines. Il valorise l’excellence en matière de leadership féminin, en récompensant une dirigeante qui a marqué son secteur par un impact significatif. Awani incarne ainsi l’esprit d’empowerment féminin et devient un modèle inspirant pour la jeune génération de femmes leaders en Afrique.

Quant au grand prix Choiseul Africa, il a été décerné à Simon Tiemtoré, président-directeur général de Lilium Group LLC et VistaBank. Ce prix prestigieux consacre une personnalité africaine éminente, dont le parcours exceptionnel incarne l’excellence et la vision stratégique pour l’Afrique. Le lauréat a su déployer des projets qui ont un impact durable sur l’économie régionale. Avec son expertise en stratégie financière, Simon Tiemtoré a positionné Lilium Group comme un acteur clé du développement des infrastructures économiques africaines.

Recommandé pour vous

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.

En Afrique, la taxation du mobile money devrait exonérer les plus petites transactions

Afrique, Économie - La taxation du mobile money en Afrique, bien qu’apportant des recettes fiscales, peut nuire aux ménages pauvres.

Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Afrique, Économie - La FAO a indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations.

La BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA

Afrique, Économie - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 160 milliards de FCFA lors d'une récente opération de titrisation.