Accueil / Articles Afrique

Le chef de diplomatie chinoise entame sa tournée africaine annuelle

Temps de lecture
Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise. © Anton Novoderezhkin / AFP

Pour la 34ᵉ année consécutive, le ministre chinois des Affaires étrangères amorcera l’année par sa traditionnelle tournée africaine, débutant ce samedi pour se prolonger jusqu’au 18 janvier. Les destinations phares de cette année incluent l’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire. Cette tournée intervient dans un contexte où la Chine a décidé de renforcer ses relations avec les pays du Sud.

Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné hier lors de son point de presse quotidien que l’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire sont tous des partenaires amis de la Chine.

Cette initiative ne constitue pas une rupture avec la tradition établie en 1991, où le ministre chinois des Affaires étrangères entame invariablement l’année par une visite en Afrique, en vue de préparer le Forum de coopération économique sino-africaine (FOCAC).

«Lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique l’année dernière, le président Xi Jinping a proposé trois nouvelles initiatives de coopération visant à soutenir l’industrialisation de l’Afrique, la modernisation de l’agriculture et le développement des talents. Ces propositions ont suscité des réponses enthousiastes de la part des Africains», a rappelé Mao Ning.

La visite de Wang Yi a pour objectif de coordonner la nouvelle session du Forum de coopération sino-africaine et de renforcer l’élan d’unité et de coopération entre la Chine et l’Afrique. L’étape égyptienne suivra celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi au Caire pour de nouvelles discussions visant à endiguer une plus vaste propagation du conflit Israël-Hamas.

Lire aussi : La Chine supprimera les droits de douane pour six pays africains

Recommandé pour vous

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.