Accueil / Articles Afrique

Le chef de diplomatie chinoise entame sa tournée africaine annuelle

Temps de lecture
Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise. © Anton Novoderezhkin / AFP

Pour la 34ᵉ année consécutive, le ministre chinois des Affaires étrangères amorcera l’année par sa traditionnelle tournée africaine, débutant ce samedi pour se prolonger jusqu’au 18 janvier. Les destinations phares de cette année incluent l’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire. Cette tournée intervient dans un contexte où la Chine a décidé de renforcer ses relations avec les pays du Sud.

Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné hier lors de son point de presse quotidien que l’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire sont tous des partenaires amis de la Chine.

Cette initiative ne constitue pas une rupture avec la tradition établie en 1991, où le ministre chinois des Affaires étrangères entame invariablement l’année par une visite en Afrique, en vue de préparer le Forum de coopération économique sino-africaine (FOCAC).

«Lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique l’année dernière, le président Xi Jinping a proposé trois nouvelles initiatives de coopération visant à soutenir l’industrialisation de l’Afrique, la modernisation de l’agriculture et le développement des talents. Ces propositions ont suscité des réponses enthousiastes de la part des Africains», a rappelé Mao Ning.

La visite de Wang Yi a pour objectif de coordonner la nouvelle session du Forum de coopération sino-africaine et de renforcer l’élan d’unité et de coopération entre la Chine et l’Afrique. L’étape égyptienne suivra celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi au Caire pour de nouvelles discussions visant à endiguer une plus vaste propagation du conflit Israël-Hamas.

Lire aussi : La Chine supprimera les droits de douane pour six pays africains

Recommandé pour vous

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.

Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes

Afrique, Politique - Mercredi matin, l'ex-président du Niger Mohamed Bazoum a été entendu dans sa résidence par trois gendarmes.

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Le Togo dévoile son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Togo tient son nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé dans un contexte de transition politique

Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à quatre ans de prison

Afrique, Politique - Karim Gharbi, rappeur et candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre en Tunisie, est condamné à quatre ans de prison.

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Quatrième mandat : Paul Kagame a prêté serment à Kigali devant de nombreux dignitaires africains.