Accueil / Articles Afrique

Le chef de diplomatie chinoise entame sa tournée africaine annuelle

Temps de lecture
Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise. © Anton Novoderezhkin / AFP

Pour la 34ᵉ année consécutive, le ministre chinois des Affaires étrangères amorcera l’année par sa traditionnelle tournée africaine, débutant ce samedi pour se prolonger jusqu’au 18 janvier. Les destinations phares de cette année incluent l’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire. Cette tournée intervient dans un contexte où la Chine a décidé de renforcer ses relations avec les pays du Sud.

Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné hier lors de son point de presse quotidien que l’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire sont tous des partenaires amis de la Chine.

Cette initiative ne constitue pas une rupture avec la tradition établie en 1991, où le ministre chinois des Affaires étrangères entame invariablement l’année par une visite en Afrique, en vue de préparer le Forum de coopération économique sino-africaine (FOCAC).

«Lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique l’année dernière, le président Xi Jinping a proposé trois nouvelles initiatives de coopération visant à soutenir l’industrialisation de l’Afrique, la modernisation de l’agriculture et le développement des talents. Ces propositions ont suscité des réponses enthousiastes de la part des Africains», a rappelé Mao Ning.

La visite de Wang Yi a pour objectif de coordonner la nouvelle session du Forum de coopération sino-africaine et de renforcer l’élan d’unité et de coopération entre la Chine et l’Afrique. L’étape égyptienne suivra celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi au Caire pour de nouvelles discussions visant à endiguer une plus vaste propagation du conflit Israël-Hamas.

Lire aussi : La Chine supprimera les droits de douane pour six pays africains

Recommandé pour vous

Sénégal : un candidat se retire à 72 heures des élections présidentielles

Afrique, Politique - Le leader du mouvement Avenir Sénégal Bi Ñu Beug a décidé de retirer sa candidature pour se rallier à Bassirou Faye.

Sénégal : les deux principaux opposants libérés en pleine campagne présidentielle

Afrique, Politique - Retour triomphal des opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye avant la présidentielle au Sénégal.

Rwanda : Victoire Ingabire ne pourra pas se présenter à la présidentielle

Afrique, Politique - L'opposante rwandaise, Victoire Ingabira, ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle prévue en juillet

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger

Afrique, Politique - Conformément aux directives de la CEDEAO, le Nigeria a ouvert ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger

Ousmane Sonko : une condamnation annulée par la loi d’amnistie

Afrique, Politique - Ousmane Sonko et son allié pourraient bénéficier de la future loi d'amnistie en attente de la signature du président Macky Sall.