Accueil / Articles Afrique / Le chef de diplomatie chinoise entame sa tournée africaine annuelle

Le chef de diplomatie chinoise entame sa tournée africaine annuelle

Temps de lecture
Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise. © Anton Novoderezhkin / AFP

Pour la 34ᵉ année consécutive, le ministre chinois des Affaires étrangères amorcera l’année par sa traditionnelle tournée africaine, débutant ce samedi pour se prolonger jusqu’au 18 janvier. Les destinations phares de cette année incluent l’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire. Cette tournée intervient dans un contexte où la Chine a décidé de renforcer ses relations avec les pays du Sud.

Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné hier lors de son point de presse quotidien que l’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire sont tous des partenaires amis de la Chine.

Cette initiative ne constitue pas une rupture avec la tradition établie en 1991, où le ministre chinois des Affaires étrangères entame invariablement l’année par une visite en Afrique, en vue de préparer le Forum de coopération économique sino-africaine (FOCAC).


«Lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique l’année dernière, le président Xi Jinping a proposé trois nouvelles initiatives de coopération visant à soutenir l’industrialisation de l’Afrique, la modernisation de l’agriculture et le développement des talents. Ces propositions ont suscité des réponses enthousiastes de la part des Africains», a rappelé Mao Ning.

La visite de Wang Yi a pour objectif de coordonner la nouvelle session du Forum de coopération sino-africaine et de renforcer l’élan d’unité et de coopération entre la Chine et l’Afrique. L’étape égyptienne suivra celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi au Caire pour de nouvelles discussions visant à endiguer une plus vaste propagation du conflit Israël-Hamas.

Lire aussi : La Chine supprimera les droits de douane pour six pays africains

Recommandé pour vous

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.