Accueil / Articles Afrique

Le cas Kaïs Saïed

Temps de lecture
Le président tunisien, Kaïs Saïed © DR

Tous les vendeurs de vent finissent un jour par être démasqués. Kaïs Saïed, l’autocrate et xénophobe chef de l’État tunisien, est en train de le découvrir à ses dépens. Lui qui avait promis des miracles à son peuple, voit aujourd’hui son «compte Crédibilité» largement entamé. Pour la population, le quotidien devient intenable au point de raviver chez certains Tunisiens la nostalgie de l’époque Benali, le dictateur balayé par la révolution de 2011. C’est dire le désespoir dans lequel se trouvent les populations.

En trois ans de pouvoir, Kaïs Saïed n’a que le passif à afficher au bilan. L’économie est au bord de l’effondrement, la croissance plonge, le chômage des jeunes dépasse les 40% tandis que l’inflation alimentaire, à 13,9%, broie le pouvoir d’achat des classes populaires. Des classes populaires au nom desquelles Kaïs Saïed avait dissous les institutions constitutionnelles avant de s’en prendre à ses opposants en instrumentalisant la justice.

Sur le plan financier, Tunis se dirige vers un défaut de paiement, prédisent les experts, y compris les économistes tunisiens qui ne peuvent s’exprimer par peur d’être renvoyés en prison. Le budget ne tient que grâce à la perfusion financière des pays du Golfe et quelques avances de trésorerie algériennes en échange d’un alignement diplomatique sur les thèses anti-marocaines du régime d’Alger.

L’autocrate du Palais de Carthage ne sait plus où donner la tête, car aucun des miracles promis au peuple ne s’est réalisé. Il change de Premier Ministre tous les 3 mois alors que les ministres sont devenus des Kleenex. Kaïs Saïed ne supporte aucune autre pensée que la sienne. C’est ainsi qu’il a limogé cette semaine son ministre de l’Économie et de la Planification, dont le tort est d’avoir insisté au micro d’un confrère «sur la nécessité de finaliser l’accord avec le FMI».

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.