Accueil / Articles Afrique

Le Canada investit 7,3 millions de dollars pour améliorer la productivité agricole en Afrique

Temps de lecture
Foster finances les producteurs-agricoles-africains.©Dr

Affaires mondiales Canada a octroyé un financement de 7,3 millions de dollars au mécanisme africain de financement du développement des engrais pour améliorer la productivité agricole durable et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles à travers l’Afrique.

Ce financement donne la priorité aux femmes et aux jeunes. Il aidera le mécanisme à multiplier ses programmes de garantie de crédit, permettant aux importateurs et aux agrégateurs d’engrais de se procurer le produit à crédit. Ceci permettra de stimuler les efforts visant à améliorer la santé des sols et à fournir une assistance technique aux agriculteurs.

Lire aussi :Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Cette enveloppe est destinée au programme « Favoriser la productivité agricole de l’Afrique grâce au financement de la chaîne de valeur des engrais » (FOSTER) du mécanisme. Administré par le Groupe de la Banque africaine de développement, le mécanisme fournit des financements innovants pour accélérer l’utilisation des engrais en Afrique et améliorer la productivité agricole dans l’ensemble des pays membres régionaux de la Banque.

« Nous remercions Affaires mondiales Canada pour son soutien visant à faire progresser la mise en œuvre du Plan stratégique 2022-2028 du Mécanisme africain de financement du développement des engrais, qui vise à élargir l’accès au financement par des investissements en capital et des réformes politiques, entre autres priorités, qui profitent aux petits exploitants agricoles d’Afrique », a déclaré Beth Dunford, vice-présidente chargée de l’Agriculture, du Développement humain et social à la Banque.

FORSTER donne la priorité aux femmes et aux jeunes

Les engrais sont essentiels à la production alimentaire, mais ils ne sont pas suffisamment utilisés dans le secteur agricole de l’Afrique subsaharienne à cause de ressources financières insuffisantes ou un manque de savoir-faire technique des agriculteurs.

Lire aussi : Révolution agricole en Afrique : nouvelles perspectives et initiatives durables (OBG)

Le programme FOSTER cible 800.000 petits exploitants agricoles, 40 % des bénéficiaires prévus étant des femmes et 10 % des jeunes. Il souhaite mettre à la disposition de ces derniers 80.000 tonnes d’engrais organiques et inorganiques et à en améliorer l’utilisation, espère augmenter leur rendement de 30%.

Cette initiative vise à transformer l’agriculture africaine en un secteur productif, compétitif et durable grâce aux pactes nationaux de fourniture de denrées alimentaires et de produits agricoles qui ont été élaborés lors du Sommet Dakar 2 sur l’alimentation en Afrique qui s’est tenu en janvier 2023 et qui a été coorganisé par la Banque africaine de développement.

 

Recommandé pour vous

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.