Accueil / Articles Afrique

Le Cameroun prévoit des recettes douanières de 1,8 milliard de dollars en 2025

Temps de lecture
Paul Biya lors de son discours à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2023 et du Nouvel An 2024 © DR

Au Cameroun, le ministère des Finances a estimé que la douane devrait mobiliser 1.144 milliards de Fcfa (soit 1,8 milliard dollars) de recettes en 2025. Ce montant est en hausse de 49,4 milliards de Fcfa (+4,5%) par rapport aux 1.094,6 milliards de Fcfa inscrits dans la loi de Finances rectificative 2024. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur des réformes sur l’export et l’import.

Dans le domaine des exportations, le taux de droit de sortie applicable aux bois ouvrés sera maintenu à 5% de la valeur Free on Board (FOB) pour l’essence. Du côté des importations, les logiciels importés, qu’ils soient acquis sur support physique ou par téléchargement, seront désormais taxés à hauteur de 10% lorsqu’ils sont déclarés spontanément. Ce taux passera à 20% en cas de constatation postérieure lors des contrôles douaniers, expliquent les services de Louis-Paul Motaze.

Lire aussi : Cameroun : des restes à payer d’environ 930 millions dollars à fin septembre 2024

Pour renforcer la collecte douanière, plusieurs mesures ont été inscrites dans la loi de Finances 2025. Parmi elles figurent la sécurisation des procédures de déclaration d’importation, l’obligation pour les banques de transmettre mensuellement des données aux douanes, ainsi que l’utilisation de moyens techniques pour lutter contre le blanchiment de fonds aux frontières. Enfin, des sanctions plus strictes seront appliquées pour les transferts frauduleux de fonds destinés à l’importation de biens qui n’arrivent jamais sur le territoire.

Des défis persistants

Malgré ces perspectives positives, plusieurs contraintes pourraient entraver la collecte des recettes douanières. Le Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027 pointe notamment le manque de moyens logistiques adaptés pour contre la fraude commerciale et la contrebande. À cela s’ajoutent le rétrécissement des échanges avec le Nigeria et l’Afrique de l’Ouest, lié à l’insécurité persistante dans les régions de l’extrême-nord, du nord-ouest et du sud-ouest.

Lire aussi : Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

L’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique (APE) et de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pourrait également réduire l’assiette fiscale douanière. En parallèle, l’augmentation des importations en provenance d’Asie, souvent moins coûteuses que celles en provenance d’Amérique du Nord, représente un autre défi pour les recettes.

Pour rappel, les recettes douanières représentent 15,6% du budget total de l’État, estimé à 7.317,7 milliards de Fcfa pour 2025.

Recommandé pour vous

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.