Accueil / Articles Afrique

Le Cameroun lance une stratégie de développement pour booster sa croissance

Temps de lecture
Le ministre des Finances camerounais, Louis Paul. © Dr

Le ministre des Finances camerounais, Louis Paul, a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de développement du secteur financier (SNDSF). Les initiateurs de ce plan ambitionnent de doter le pays d’une place «financière capable de soutenir les transformations structurelles de son économie», a indiqué un communiqué. Tout en ajoutant qu’il s’agit d’améliorer la contribution du secteur financier à la croissance économique, au relèvement du niveau de vie des populations et à la promotion du développement de l’entrepreneuriat au Cameroun.

La même source a précisé que «la mise en œuvre de la SNDSF permettra d’obtenir un gain de croissance annuelle supplémentaire de 2,3%». Ceci permettra de générer des recettes budgétaires additionnelles de 105 milliards de FCFA par an, soit 630 milliards de FCFA sur la période 2025-2030.

Lire aussi : Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France

Pour y parvenir, la SNDSF prévoit des actions regroupées en six axes stratégiques. Il s’agit tout d’abord de renforcer la confiance, la stabilité et la résilience des institutions financières, pour mieux exploiter les infrastructures en accélérant les plateformes financières. Ensuite, cela vise à améliorer le cadre réglementaire et libérer la concurrence dans les services financiers nationaux et autres services financiers innovants et améliorer l’inclusion financière et l’accès au crédit des micro, petites et moyennes entreprises. Enfin, l’objectif est de renforcer les institutions publiques de financement pour rendre l’intervention publique plus efficiente et soutenir le financement à long terme, vert et durable de l’économie.

Le communiqué souligne que «la mise en œuvre de la SNDSF repose sur une gouvernance partenariale devant garantir son efficacité». La SNDSF vise à corriger les faiblesses révélées par l’analyse diagnostique du secteur, menée en 2022, qui constituent des entraves à la contribution optimale du secteur financier à la création de richesses. Il s’agit du manque de profondeur du secteur, de la difficulté d’accès des micro et PME au financement, du faible accès au financement de long terme, des manquements dans la réglementation et de la faiblesse de l’innovation financière.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.