Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France

Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Les exportations camerounaises vers la France en 2023 ont été largement dominées par le gaz naturel liquéfié (GNL), selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié par l’Institut national de la statistique (INS). En effet, ce combustible a représenté 47,6% de l’ensemble des exportations camerounaises vers l’Hexagone.

Au premier semestre 2023, les autorités françaises avaient déjà effectué au Cameroun des achats de GNL pour environ 304,2 milliards de FCFA, en hausse de 108 milliards de FCFA par rapport aux achats de l’ensemble de l’année 2022. Il faut noter que cette hausse des échanges entre les deux pays, a coïncidé avec le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, dont l’une des conséquences a été l’embargo sur les exportations du gaz russe vers l’Europe. Ce qui laisse penser que la France s’est tournée vers le Cameroun pour substituer ses importations d’hydrocarbures en provenance de Russie.

Lire aussi : L’Algérie devient le premier fournisseur de gaz à l’Espagne en mars

Tout ceci est facilité par le groupe français pétro-gazier Perenco, qui est le leader au Cameroun dans la production des hydrocarbures, dont le gaz naturel liquéfié. En effet, le 12 mars 2018, dans le cadre d’un consortium avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras séculier de l’État du Cameroun dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière, et Golar LNG, constructeur de plateformes flottantes de liquéfaction de GNL, Perenco a démarré la production du GNL à partir d’une unité flottante de liquéfaction au large de la cité balnéaire de Kribi, dans le Sud du Cameroun.

Cette infrastructure, la deuxième au monde après celle installée en Malaisie en 2017, permettait ainsi au Cameroun d’intégrer le cercle restreint des producteurs et exportateurs de gaz naturel. Baptisé Hilli Episeyo, le navire flottant opérationnel au large de Kribi, dont la production initiale de GNL atteignait déjà 1,2 million de tonnes (elle a en principe atteint 1,6 million de tonnes en 2023), approvisionnait exclusivement le marché asiatique entre 2018 et 2019 (Chine, Inde, etc.). Avant de conquérir de nouveaux débouchés à partir de l’année 2020, rappelle la presse locale.

Lire aussi : Mauritanie : la production de gaz fait flamber la croissance

Par ailleurs, la France a aussi acheté au Cameroun des huiles brutes de pétrole (23,6% des importations globales), du beurre de cacao (7%), des carburants et des lubrifiants (6,1%), de l’aluminium brut (3,2%) et de la pâte de cacao (3,2%). Selon l’INS, «ces produits représentent 93,1% des exportations à destination de la France», faisant de l’Hexagone le deuxième client du Cameroun en 2023, avec 12,3% de parts de marché. La France arrive loin derrière les Pays-Bas (23,2% de parts de marché), mais juste devant l’Inde (9,6%) et la Chine (7,8%).