Accueil / Articles Afrique

Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation

Temps de lecture
Le président camerounais Paul Biya lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP

Le Cameroun a émis, mardi 23 juillet, 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%. Selon la présidence, ces fonds vont permettre de financer les dépenses publiques plus importantes cette année en cours.

Le Cameroun a été accompagné lors de cette opération par le Citigroup Global Markets Ltd, l’unique agent de placement dans la transaction et a agi en tant qu’arrangeur aux côtés de Cygnum Capital Middle East.

Lire aussi : Emprunts internationaux : le Cameroun vise 761,4 millions de dollars

Pour rappel, ce pays de l’Afrique centrale, est noté « B » par Fitch Ratings et « B- » par S&P en ce qui concerne les émissions à long terme en devises étrangères. Le gouvernement camerounais avait décidé d’augmenter les dépenses publiques prévues cette année d’au moins 7%, à 7.200 milliards FCFA (11,9 milliards $), pour financer des projets de reconstruction des infrastructures dans deux régions du pays. Celles-ci sont touchées par un conflit meurtrier opposant des groupes armés indépendantistes aux forces de sécurité, en juin dernier.

Avec cette émission d’euro-obligation le Cameroun rejoint les quatre autres pays africains à mobiliser de nouveaux financements sur les marchés internationaux de la dette depuis le début de l’année en cours. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Bénin et du Sénégal.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.