Accueil / Articles Afrique

Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation

Temps de lecture
Le président camerounais Paul Biya lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP

Le Cameroun a émis, mardi 23 juillet, 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%. Selon la présidence, ces fonds vont permettre de financer les dépenses publiques plus importantes cette année en cours.

Le Cameroun a été accompagné lors de cette opération par le Citigroup Global Markets Ltd, l’unique agent de placement dans la transaction et a agi en tant qu’arrangeur aux côtés de Cygnum Capital Middle East.

Lire aussi : Emprunts internationaux : le Cameroun vise 761,4 millions de dollars

Pour rappel, ce pays de l’Afrique centrale, est noté « B » par Fitch Ratings et « B- » par S&P en ce qui concerne les émissions à long terme en devises étrangères. Le gouvernement camerounais avait décidé d’augmenter les dépenses publiques prévues cette année d’au moins 7%, à 7.200 milliards FCFA (11,9 milliards $), pour financer des projets de reconstruction des infrastructures dans deux régions du pays. Celles-ci sont touchées par un conflit meurtrier opposant des groupes armés indépendantistes aux forces de sécurité, en juin dernier.

Avec cette émission d’euro-obligation le Cameroun rejoint les quatre autres pays africains à mobiliser de nouveaux financements sur les marchés internationaux de la dette depuis le début de l’année en cours. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Bénin et du Sénégal.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.