Accueil / Articles Afrique

Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation

Temps de lecture
Le président camerounais Paul Biya lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP

Le Cameroun a émis, mardi 23 juillet, 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%. Selon la présidence, ces fonds vont permettre de financer les dépenses publiques plus importantes cette année en cours.

Le Cameroun a été accompagné lors de cette opération par le Citigroup Global Markets Ltd, l’unique agent de placement dans la transaction et a agi en tant qu’arrangeur aux côtés de Cygnum Capital Middle East.

Lire aussi : Emprunts internationaux : le Cameroun vise 761,4 millions de dollars

Pour rappel, ce pays de l’Afrique centrale, est noté « B » par Fitch Ratings et « B- » par S&P en ce qui concerne les émissions à long terme en devises étrangères. Le gouvernement camerounais avait décidé d’augmenter les dépenses publiques prévues cette année d’au moins 7%, à 7.200 milliards FCFA (11,9 milliards $), pour financer des projets de reconstruction des infrastructures dans deux régions du pays. Celles-ci sont touchées par un conflit meurtrier opposant des groupes armés indépendantistes aux forces de sécurité, en juin dernier.

Avec cette émission d’euro-obligation le Cameroun rejoint les quatre autres pays africains à mobiliser de nouveaux financements sur les marchés internationaux de la dette depuis le début de l’année en cours. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Bénin et du Sénégal.

Recommandé pour vous

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.

William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya

Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.

Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur

Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.

Placebo

Edito - Que se passe-t-il dans la tête de nos banquiers centraux ? Sous la pression d’un emballement des prix alimentaires et des matières premières, combiné à

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.