Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie /
Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA
Temps de lecture : 2 minutes
Le Conseil supérieur de la communication (CSC), a annoncé la suspension des programmes des deux radios internationales (BBC et VOA), émettant à Ouagadougou, pour une durée de deux semaines à compter de la notification de ladite décision, a indiqué un communiqué.
L’autorité a pris cette décision après la diffusion d’une information jeudi sur les ondes ainsi que les plateformes numériques des deux médias, accusant l’armée burkinabè. Il faut dire que BBC-Afrique et VOA ont rapporté une information de l’ONG Human Rights Watch (HRW), qui a accusé l’armée burkinabè, aux prises avec les groupes terroristes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils, dont au moins 56 enfants lors de deux attaques dans le Nord du pays ».
Lire aussi : Burkina Faso : des dizaines de morts suite à l’attaque d’une mosquée
Le CSC ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a demandé aux fournisseurs d’accès à Internet de suspendre l’accès aux sites et « autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG Human Rights Watch (HRW) à partir du territoire burkinabè ».
Selon lui, « l’approche des deux radios porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, en ce qu’elle constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè » et « est, en outre, susceptible de créer des troubles à l’ordre public ».
L’autorité de la communication met en garde l’ensemble des médias en les invitant à « s’abstenir de relayer, à travers leurs différents supports, cet article tendancieux (…) de nature subversive ». Et d’avertir que « tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur ».