Accueil / Articles Afrique

Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Temps de lecture
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, le 15 octobre 2022 à Ouagadougou. © Olympia De MAISMONT / AFP

Les autorités de la transition burkinabés ont adopté un projet de loi qui prévoit d’interdire l’homosexualité, lors de leur dernier conseil des ministres. C’est un dans un communiqué que le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a fait l’annonce. « Dorénavant, l’homosexualité et les pratiques assimilées sont interdites et sont punies par la loi », a-t-il souligné.

En attendant, le projet de loi doit passer à l’Assemblée nationale pour l’adoption par les députés l’Assemblée législative de transition. En plus, les peines encourues ne sont pas encore précisées. Jusqu’à aujourd’hui, aucune loi ne pénalisait l’homosexualité au Burkina Faso. En août 2023, le conseil supérieur de la communication, l’organe régulant les médias, avait décidé d’« interdire de diffusion les chaînes de télévision faisant la promotion de l’homosexualité ».

Lire aussi : Au Burkina Faso, la production de la mine Yaramoko atteint 28 tonnes d’or

Dans environ un tiers des pays du monde, les relations homosexuelles sont interdites et peuvent être punies de peines de prison, voire de la peine de mort dans certains cas. En Afrique, approximativement une trentaine de pays criminalisent l’homosexualité, avec certains ayant récemment renforcé leurs lois à cet égard, comme le Ghana et l’Ouganda.

Le nouveau Code des personnes et de la famille (CPF) burkinabé prévoit également diverses dispositions concernant l’acquisition et la perte de nationalité. Il introduit une révision incluant la possibilité de retirer la nationalité burkinabé à toute personne agissant contre les intérêts du Burkina Faso.

Par ailleurs, le nouveau texte impose un délai minimal de cinq ans pour l’acquisition de la nationalité par les étrangers mariés à des Burkinabés. Depuis le coup d’État de septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir au Burkina Faso, a placé la souveraineté nationale au centre de sa politique gouvernementale.

Recommandé pour vous

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.