Accueil / Articles Afrique

Le Burkina Faso autorise le déploiement militaire au Niger

Temps de lecture
Des soldats nigériens montent la garde alors que des partisans du CNSP manifestent devant la base aérienne nigéro-française de Niamey, le 30 août 2023. © AF

La situation au Niger prend une tournure complexe alors que la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisage une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel. En réponse, les putschistes au Niger ont donné leur accord pour permettre au Mali et au Burkina Faso d’intervenir sur leur territoire en cas d’«agression». Le Burkina Faso a déjà annoncé son approbation du déploiement de troupes au Niger, soulignant que cette mesure visait à lutter contre le terrorisme et à répondre aux aspirations de sa population.

La sécurité régionale en jeu

Le ministre de la Défense du Burkina Faso, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a expliqué que cet engagement ne visait pas à encourager la guerre, mais à prévenir le terrorisme et à répondre aux besoins de sécurité de son pays. Il a souligné que la stabilité du Niger était fondamentalement liée à celle du Burkina Faso, mettant en évidence les enjeux de sécurité régionaux.

De son côté, le général Abdourahamane Tiani, à la tête de la junte au Niger, a accusé la CEDEAO de préparer une attaque soutenue par une armée étrangère, sans toutefois préciser laquelle. Il a averti que toute attaque contre le Niger ne serait pas une promenade de santé.

La menace de la CEDEAO

La CEDEAO a imposé des sanctions économiques sévères au Niger après le coup d’État du 26 juillet dernier. Elle menace désormais d’intervenir militairement si la junte ne rétablit pas le président élu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Cependant, les détails de cette intervention potentielle, tels que le calendrier et les modalités, restent à préciser.

La situation au Niger évolue rapidement, avec des enjeux de sécurité majeurs pour la région. L’intervention éventuelle du Burkina Faso et du Mali pourrait avoir un impact significatif sur l’équilibre régional et la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Recommandé pour vous

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.