Accueil / Articles Afrique

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Temps de lecture
Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. © DR

Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA), a indiqué un communiqué du conseil des ministres. Le document explique que la création de l’ABEA va permettre de «coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire». Cette décision est conforme au Mémorandum d’entente et de coopération en vue de développer l’industrie nucléaire signé en octobre 2023, entre le ministère en charge de l’Énergie et la Société nationale pour l’énergie atomique russe (Rosatom).

Pour le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’l’ABEA «va permettre de garantir l’indépendance énergétique et l’industrialisation du pays et faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire national».

    Lire aussiLe Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Le ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, avait alors déclaré que la délégation de Rosatom était venue discuter des aspects techniques nécessaires pour initier et lancer la construction de la centrale nucléaire. Le responsable avait également exprimé son espoir que cette visite clarifie les enjeux énergétiques et d’autres aspects touchant divers ministères.

De son côté, Alexander Renev, ingénieur en chef de Rosatom, avait assuré que les mesures seraient prises pour «exécuter les travaux d’installation de la centrale nucléaire dans les plus brefs délais», sans préciser de date.

Au cours de l’année 2023, le capitaine Ibrahim Traoré a exprimé son désir de doter le pays d’une centrale nucléaire pour diminuer sa dépendance énergétique. Pour réaliser ce projet, le pays avait ainsi décidé de se tourner vers la Russie.

Recommandé pour vous

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.