Accueil / Articles Afrique

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Temps de lecture
Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. © DR

Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA), a indiqué un communiqué du conseil des ministres. Le document explique que la création de l’ABEA va permettre de «coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire». Cette décision est conforme au Mémorandum d’entente et de coopération en vue de développer l’industrie nucléaire signé en octobre 2023, entre le ministère en charge de l’Énergie et la Société nationale pour l’énergie atomique russe (Rosatom).

Pour le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’l’ABEA «va permettre de garantir l’indépendance énergétique et l’industrialisation du pays et faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire national».

    Lire aussiLe Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Le ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, avait alors déclaré que la délégation de Rosatom était venue discuter des aspects techniques nécessaires pour initier et lancer la construction de la centrale nucléaire. Le responsable avait également exprimé son espoir que cette visite clarifie les enjeux énergétiques et d’autres aspects touchant divers ministères.

De son côté, Alexander Renev, ingénieur en chef de Rosatom, avait assuré que les mesures seraient prises pour «exécuter les travaux d’installation de la centrale nucléaire dans les plus brefs délais», sans préciser de date.

Au cours de l’année 2023, le capitaine Ibrahim Traoré a exprimé son désir de doter le pays d’une centrale nucléaire pour diminuer sa dépendance énergétique. Pour réaliser ce projet, le pays avait ainsi décidé de se tourner vers la Russie.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.