Accueil / Articles Afrique

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Temps de lecture
Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. © DR

Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA), a indiqué un communiqué du conseil des ministres. Le document explique que la création de l’ABEA va permettre de «coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire». Cette décision est conforme au Mémorandum d’entente et de coopération en vue de développer l’industrie nucléaire signé en octobre 2023, entre le ministère en charge de l’Énergie et la Société nationale pour l’énergie atomique russe (Rosatom).

Pour le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’l’ABEA «va permettre de garantir l’indépendance énergétique et l’industrialisation du pays et faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire national».

    Lire aussiLe Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Le ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, avait alors déclaré que la délégation de Rosatom était venue discuter des aspects techniques nécessaires pour initier et lancer la construction de la centrale nucléaire. Le responsable avait également exprimé son espoir que cette visite clarifie les enjeux énergétiques et d’autres aspects touchant divers ministères.

De son côté, Alexander Renev, ingénieur en chef de Rosatom, avait assuré que les mesures seraient prises pour «exécuter les travaux d’installation de la centrale nucléaire dans les plus brefs délais», sans préciser de date.

Au cours de l’année 2023, le capitaine Ibrahim Traoré a exprimé son désir de doter le pays d’une centrale nucléaire pour diminuer sa dépendance énergétique. Pour réaliser ce projet, le pays avait ainsi décidé de se tourner vers la Russie.

Recommandé pour vous

Afrique de l’Ouest et Centrale : 80% de la population est favorable à l’adoption d’une monnaie unique

Afrique, Économie - La majorité des citoyens d’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone sont favorables à l’adoption d’une monnaie unique.

Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Afrique, Économie - Après s’être présentée cette semaine sur le marché monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est sortie avec un emprunt de 20 milliards FCFA.

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Afrique, Économie - Pour faire face à l’inflation galopante, la Banque des États de l’Afrique centrale a relevé ses taux directeurs.

Restructuration de dette : Fitch révise à la baisse la note du Ghana

Afrique, Économie - Pour la deuxième fois cette année, l’agence de notation Fitch Ratings a revu à la baisse la note crédit du Ghana.