Accueil / Articles Afrique

Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali

Temps de lecture
Kodal mine de Bougouni au Mali.© DR

Le président directeur général de Kodal Minerals, Bernard Aylward, a annoncé l’obtention d’un contrat d’exploitation minière pour la future mine de lithium de Bougouni au Mali.

«L’entrepreneur minier se mobilisera sur le site dans les semaines à venir et commencera les travaux de déblaiement au début du mois d’avril, ainsi que d’autres activités clés de mise en place du site», a -t-il déclaré.

Ce dernier précise que la société EGTF Group va exécuter ledit contrat dans le cadre d’un consortium avec Auxin Mining Services Mali SARL, filiale locale de China North Industries Corporation (NORINCO).

La signature du contrat d’exploitation minière s’inscrit dans le processus de démarrage de la mine de lithium Bougouni, dont l’entrée en production est prévue pour le dernier trimestre 2024. Les travaux de construction, financés en partie par le groupe chinois Hainan Mining, sont en cours et les équipements avec des délais de livraison longs ont déjà été commandés. Selon une estimation qui date  de 2020,  la mine de Bougouni peut livrer environ 2 millions de tonnes de concentré de spodumène de lithium sur 8,5 ans.

Abrégé en EGTF, l’Entreprise Générale Traoré et Frères est un groupe malien actif dans le génie civil et la fourniture de services miniers dans plusieurs pays ouest-africains, dont la Côte d’Ivoire et la Guinée. Au Mali, EGTF a notamment participé à la construction des mines d’or Morila et Loulo-Gounkoto. Avec ce nouveau contrat, EGTF participera à l’exploitation de ce qui devrait être la deuxième mine de lithium du Mali, après l’entrée en production de Goulamina.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.