Accueil / Articles Afrique

Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali

Temps de lecture
Kodal mine de Bougouni au Mali.© DR

Le président directeur général de Kodal Minerals, Bernard Aylward, a annoncé l’obtention d’un contrat d’exploitation minière pour la future mine de lithium de Bougouni au Mali.

«L’entrepreneur minier se mobilisera sur le site dans les semaines à venir et commencera les travaux de déblaiement au début du mois d’avril, ainsi que d’autres activités clés de mise en place du site», a -t-il déclaré.

Ce dernier précise que la société EGTF Group va exécuter ledit contrat dans le cadre d’un consortium avec Auxin Mining Services Mali SARL, filiale locale de China North Industries Corporation (NORINCO).

La signature du contrat d’exploitation minière s’inscrit dans le processus de démarrage de la mine de lithium Bougouni, dont l’entrée en production est prévue pour le dernier trimestre 2024. Les travaux de construction, financés en partie par le groupe chinois Hainan Mining, sont en cours et les équipements avec des délais de livraison longs ont déjà été commandés. Selon une estimation qui date  de 2020,  la mine de Bougouni peut livrer environ 2 millions de tonnes de concentré de spodumène de lithium sur 8,5 ans.

Abrégé en EGTF, l’Entreprise Générale Traoré et Frères est un groupe malien actif dans le génie civil et la fourniture de services miniers dans plusieurs pays ouest-africains, dont la Côte d’Ivoire et la Guinée. Au Mali, EGTF a notamment participé à la construction des mines d’or Morila et Loulo-Gounkoto. Avec ce nouveau contrat, EGTF participera à l’exploitation de ce qui devrait être la deuxième mine de lithium du Mali, après l’entrée en production de Goulamina.

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).