Le Botswana en proie à une récession économique
L’économie du Botswana est en proie à une dépression, principalement en raison des faibles revenus miniers et de la lenteur de la diversification, ce qui a aggravé le taux de chômage dans le pays, a révélé mardi l’Agence des statistiques du pays.
«287.000 Botswanais sont actuellement au chômage et ne parviennent pas à trouver une place sur le marché du travail local», souligne l’Agence dans une analyse de l’économie botswanaise. En 2019, le chiffre du chômage se situait à un peu moins de 200.000, mais a grimpé jusqu’à 287.000 enregistrés à la fin du premier trimestre de cette année. En effet, une enquête trimestrielle de l’Agence botswanaise a révélé que le chômage prolongé, qui est la combinaison de ceux qui recherchent activement un emploi et de ceux qui n’en recherchent pas au cours de la période de référence, s’élevait à 363.478 au premier trimestre 2024.
Par ailleurs, la croissance du PIB réel du pays a chuté à 2,7% en 2023, en raison de la baisse de la production d’eau et d’électricité et du ralentissement du commerce des diamants. Ces baisses reflètent les conditions de sécheresse et la faiblesse de la demande mondiale de diamants. Dans le détails, les exportations de diamants, principale matière première du Botswana, ont chuté de 50% au cours des dix premiers mois de cette année, affectant sérieusement la croissance économique, a révélé la Banque centrale. La baisse de la production et des ventes de diamants explique en grande partie les récentes prévisions du gouvernement selon lesquelles l’économie se contracterait de 1,7% en 2024.
Lire aussi: Botswana : une nouvelle vie pour la mine de diamants Karowe
L’Agence des statistiques, auteur de ces données, montre également que 20,8% de la population du Botswana vit dans la pauvreté, soit une moyenne de 460.000 personnes. Elle souligne, dans un autre rapport sur la pauvreté, que 19,7% supplémentaires de Botswanais étaient vulnérables à la pauvreté multidimensionnelle. La pauvreté est plus concentrée dans les zones rurales, où 32,9% de la population est pauvre, contre 8,5 % dans les zones urbaines, précise-t-on.
Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance plus large qui illustre un défi vieux de plusieurs décennies qui ronge la réussite de l’économie du Botswana, dépendante du diamant. Les chercheurs ont attribué cela à des conditions socio-économiques complexes, influencées par divers facteurs tels que les changements économiques, les évolutions démographiques et des événements externes comme la pandémie de Covid-19.
Le Botswana est passé de l’un des pays les plus pauvres d’Afrique à l’indépendance en 1966 à un pays à revenu moyen supérieur en trois décennies. Malgré le succès économique, la pauvreté reste un défi, comme en témoigne la forte inégalité des revenus dans le pays.