Accueil / Articles Afrique

Le Bénin et la Chine signent l’annulation partielle de la dette

Temps de lecture
Rencontre entre le président du Bénin, Patrice Talon, et le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang © DR

En août 2022, la Chine avait annoncé l’annulation d’une partie de l’ardoise africaine. C’était lors de la réunion ministérielle du Forum pour la coopération sino-africaine.

Chose promise, chose due. Samedi 14 janvier, la Chine et le Bénin ont signé un protocole d’accord sur l’annulation partielle de la dette de Cotonou, dont le montant n’a pas été dévoilé.

Cet accord a été conclu par le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, qui a pris part à une séance de travail avec son homologue béninois, Aurélien Agbenonci. Une séance à l’issue de laquelle les deux personnalités ont salué la convergence des idées quant à la redynamisation et le renforcement de la coopération entre les deux pays, vieille déjà de 50 ans.

Au cours de son séjour au Bénin, Qin Gang a également rencontré le président Patrice Talon, avant de se rendre dans la zone économique de Glo-Djigbé, fleuron de l’industrialisation du Bénin, où il a effectué une visite d’un site de production textile.

Rappelons que la visite de Qin Gang en Afrique a duré une semaine. La tournée a commencé en Ethiopie avant de s’achever en Égypte. Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du chef de la diplomatie chinoise qui a pris ses fonctions le 30 décembre dernier.

Recommandé pour vous

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire