Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
Le Bénin et la Chine signent l’annulation partielle de la dette
Temps de lecture : 2 minutes
En août 2022, la Chine avait annoncé l’annulation d’une partie de l’ardoise africaine. C’était lors de la réunion ministérielle du Forum pour la coopération sino-africaine.
Chose promise, chose due. Samedi 14 janvier, la Chine et le Bénin ont signé un protocole d’accord sur l’annulation partielle de la dette de Cotonou, dont le montant n’a pas été dévoilé.
Cet accord a été conclu par le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, qui a pris part à une séance de travail avec son homologue béninois, Aurélien Agbenonci. Une séance à l’issue de laquelle les deux personnalités ont salué la convergence des idées quant à la redynamisation et le renforcement de la coopération entre les deux pays, vieille déjà de 50 ans.
Au cours de son séjour au Bénin, Qin Gang a également rencontré le président Patrice Talon, avant de se rendre dans la zone économique de Glo-Djigbé, fleuron de l’industrialisation du Bénin, où il a effectué une visite d’un site de production textile.
De retour de la Zone industrielle de Glo-Djigbé, le Bénin et la Chine, à travers leur Ambassadeur respectif, ont procédé à la signature de deux protocoles d’accord. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à @BeninDiplomatie. https://t.co/RO8AC9RB6V pic.twitter.com/bSjaLaliOO
— BENIN DIPLOMATIE (@BeninDiplomatie) January 14, 2023
Rappelons que la visite de Qin Gang en Afrique a duré une semaine. La tournée a commencé en Ethiopie avant de s’achever en Égypte. Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du chef de la diplomatie chinoise qui a pris ses fonctions le 30 décembre dernier.