Accueil / Articles Afrique

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Temps de lecture
Illustration . DR

Quelques jours, après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

Ce retrait des forces françaises au Tchad a commencé plus rapidement que prévu. Selon une source gouvernementale tchadienne contactée par RFI, cette décision était souhaitée par le Tchad et acceptée par la France, mais la vitesse d’exécution a surpris. Après l’annonce de rupture, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, avait initialement évoqué un délai de six mois. Deux jours plus tard, le Premier ministre a demandé un retrait immédiat.

En réponse, deux des trois avions Mirage présents au Tchad ont quitté la base aérienne d’Adji Kossei ce mardi. Le troisième Mirage n’a pas pu partir à cause d’une panne moteur.

           Lire aussiLe Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Du côté Français, ce retrait marque le début du rapatriement du matériel français stationné sur N’Djamena, a expliqué le colonel Guillaume Vernet, porte-parole de l’armée. Il a ajouté qu’il faudra toutefois encore plusieurs semaines pour que les deux pays finalisent un calendrier de réduction de leurs opérations.

Abderaman Koulamallah a souligné que « la France est un partenaire essentiel, mais elle doit aussi considérer désormais que le Tchad a grandi, a mûri, et qu’il est un Etat souverain et très jaloux de sa souveraineté».

Ce retrait marque un tournant historique. La dernière fois qu’elle avait quitté le sol tchadien, c’était en 1976 à la demande du président Félix Malloum pour finalement revenir la même année et aider à empêcher la progression des rebelles du Front de libération nationale du Tchad (Frolinat) vers le sud du pays à l’époque.

Pour rappel, le Tchad abrite encore un millier de soldats français sur son sol.

Recommandé pour vous

Postures de Bamako

Edito - On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Désunion Africaine

Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Démonstration Kényane

Edito - La double éclaircie de la semaine est venue du Kenya. Aussitôt élu, William Ruto, le nouveau président de la République, a révoqué la reconnaissance du

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.