Accueil / Articles Afrique

L’Arabie Saoudite accorde un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda

Temps de lecture
L'Arabie Saoudite accorde un prêt à l'Ouganda

La Banque islamique de développement (BID) d’Arabie Saoudite a accordé un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda, a déclaré la ministre ougandaise des Finances, Matia Kasaija. Ce montant est destiné à financer la construction de routes et d’autres projets.

La ministre ougandaise a signé l’accord de prêt avec le président de la BID Muhammad Al Jassar dans la capitale saoudienne Riyad, pouvait-on lire dans un message posté sur les réseaux sociaux.

L’enveloppe permettra de financer la construction d’un pont traversant le Nil dans le nord-ouest de l’Ouganda et de routes totalisant 105 kilomètres, rapporte le ministère.

Cette décision démontre les efforts que fournit que l’Ouganda pour diversifier ses sources de financement externe alors que les discussions avec la Banque mondiale pour reprendre les prêts ont traîné en longueur sans aboutir.

La Banque mondiale, qui est traditionnellement le principal bailleur de fonds extérieur de l’Ouganda, a suspendu l’octroi de nouveaux prêts au pays après la promulgation d’une loi sévère contre l’homosexualité.

Recommandé pour vous

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.