Accueil / Articles Afrique

Laprophan et Sinopharm pour le développement pharmaceutique en Afrique

Temps de lecture
Le président des laboratoires pharmaceutiques Laprophan, Farid Bennis, et le vice-président de Sinopharm International, Yan Bing, scellent une convention de partenariat inédite © DR

Dans une cérémonie solennelle à Casablanca, le président des laboratoires pharmaceutiques Laprophan, Farid Bennis, et le vice-président de Sinopharm International, Yan Bing, ont scellé une convention de partenariat inédite. Cet accord, présidé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, vise à révolutionner le secteur médical et pharmaceutique au Maroc et sur le continent africain.

Une ambition commune pour l’industrialisation pharmaceutique

Les deux parties ont exprimé leur ambition conjointe de moderniser et développer les secteurs médicaux et pharmaceutiques en Afrique. L’accord s’aligne sur les directives du roi Mohammed VI, favorisant une nouvelle ère industrielle et renforçant la souveraineté nationale. L’objectif majeur de cette alliance est la création de nouvelles unités de production, stimulant ainsi l’industrialisation du continent africain.

Transfert technologique et expansion des activités

Sinopharm International transférera son expertise technologique à Laprophan pour la production de médicaments au Maroc. De plus, cette collaboration permettra la vente de principes actifs pharmaceutiques et de dispositifs médicaux. Elle concernera aussi la vente de consommables médicaux et d’équipements médicaux en Afrique subsaharienne. Yan Bing a souligné que le Maroc, en tant que porte d’entrée du continent africain, offre un potentiel de développement significatif. Un avantage qui renforcera ainsi la présence de Sinopharm en Afrique.

Une alliance pharmaceutique historique pour l’Afrique

Farid Bennis a mis en lumière l’aspect historique de cet accord. Selon lui, il ne concerne pas seulement du Maroc, mais l’ensemble du continent africain. La convention prévoit des transferts de technologies. Mais aussi la représentation et l’accompagnement du laboratoire Sinopharm au Maroc et en Afrique. L’objectif ultime est la création de sociétés d’intérêts communs pour renforcer l’industrialisation en mettant en place des industries pharmaceutiques au Maroc et sur le continent. Cette initiative vise à offrir des solutions de santé abordables aux citoyens africains, marquant ainsi un tournant majeur dans le secteur médical du continent.

Recommandé pour vous

Le retour des vieux démons

Edito - Le meurtre de notre confrère camerounais Martinez Zogo de la radio Amplitude FM doit réveiller toutes les consciences.

Afrique du Sud : les coupures d’électricité affectent fortement les pompes funèbres

Afrique, Économie, Société - La crise énergétique que traverse l'Afrique du Sud affecte l'activité de certaines pompes funèbres.

Le pape François arrive à Kinshasa, première étape de sa visite africaine

Afrique, Société - Le pape François est arrivé, ce mardi 31 janvier à Kinshasa, pour une visite de quatre jours en RDC.

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Afrique, Société - Après le Mali, c'est au tour du Burkina Faso de demander le départ des troupes françaises du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire