Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique /
L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger
Temps de lecture : 2 minutes
En dépit des frictions persistantes avec la France suite au putsch de juillet, le Niger, pays d’Afrique de l’Ouest, a trouvé un nouveau partenaire stratégique : l’Allemagne. Alors que les relations entre Paris et Niamey restent tendues, une dynamique prometteuse semble se dessiner avec Berlin.
Mardi 19 décembre, une rencontre a eu lieu dans la capitale nigérienne entre les ministres de la Défense des deux pays. Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, ministre de la Défense nigérien, a présidé cette rencontre en présence de hauts responsables militaires.
🟢Mission de travail du Ministre Allemand de la Défense au Niger
Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou MODY a présidé ce jour à Niamey, une réunion de travail avec une importante délégation Allemande, conduite par le Ministre de… pic.twitter.com/8DDyWu2jGh— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) December 19, 2023
La délégation allemande, dirigée par le ministre de la Défense, Boris Pistorius, a également participé à cette réunion de haut niveau. L’Allemagne réaffirme ainsi son soutien aux projets de coopération avec le Niger, notamment dans la formation des sous-officiers, les forces spéciales et le secteur du transport militaire.
Les tensions consécutives au coup d’État du président Bazoum avaient glacé les relations entre les deux pays. Mais mardi, une nouvelle ère se profile. Le Niger et l’Allemagne, pays européen le plus proche de la France, entendent raviver et consolider leur coopération militaire dans un avenir proche.
Boris Pistorius a annoncé la reprise dès 2024 de tous les projets suspendus entre les deux pays, surtout la construction d’un hôpital militaire de référence destiné aux militaires et à leurs familles.
La question de la présence des troupes étrangères au Niger a été discutée lors de cette rencontre entre les autorités nigériennes et allemandes. Le ministre de la Défense nigérien a souligné la nécessité d’encadrer désormais cette présence par des textes régissant son stationnement, qui devra désormais s’aligner sur la volonté exprimée par le peuple nigérien.
Lire aussi : Niger : la crise étouffe le pays