Accueil / Articles Afrique

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Temps de lecture
Le président algérien Abdelmajid Tebboune et le Président du conseil italien Mario Draghi le 26 mai 2022 à Rome. © (Mauro Scrobogna/AP/SIPA)

L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu. Il vise à faire de l’Algérie le plus grand fournisseur de gaz d’Italie, au lieu de la Russie.

«L’Algérie est depuis longtemps un pays clé pour nos approvisionnements énergétiques. L’accord signé sur la coopération énergétique prouve notre détermination à investir davantage dans ce secteur», a souligné le premier ministre italien, Mario Draghi. Son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, a pour sa part souligné qu’Alger cherche à «renforcer ses partenariats et ses investissements, notamment dans les secteurs de la production pétrolière, gazière et minière» avec l’Italie.

Des accords portant sur le développement durable, les micro-entreprises et la justice ont également été signés par les deux pays. Ces signatures ont été facilitées grâce à une nouvelle loi mise en place par le gouvernement algérien sur les investissements étrangers.

Pour rappel, depuis le début de la guerre en Ukraine, Rome se tourne de plus en plus vers Alger pour réduire sa dépendance aux produits énergétiques russes. L’Algérie est d’ailleurs le premier exportateur de gaz d’Afrique et fournit environ 11% du gaz naturel consommé en Europe.

Recommandé pour vous

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire