Accueil / Articles Afrique

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Temps de lecture
Illustration ©DR

Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud). L’officialisation est intervenue lors de la neuvième réunion annuelle du conseil des gouverneurs de cette institution, qui s’est tenue à Cape Town, en Afrique du Sud.

« Avec son adhésion en tant que membre de cette importante institution de développement, bras financier du Groupe des BRICS, l’Algérie franchit une étape majeure dans son processus d’intégration au système financier mondial et devient ainsi le 9ᵉ pays membre de la NDB », a déclaré le ministère des Finances algérien.

             Lire  aussi : Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Une aide au développement économique

Selon la source, cette adhésion ouvre de nouvelles perspectives pour l’Algérie en termes de soutien et de renforcement de son développement économique à moyen et long terme. La NDB, créée en 2015 et basée à Shanghai, a pour mission principale de mobiliser des ressources pour financer des projets de développement durable dans les marchés émergents et les pays en développement. En tant que membre, l’Algérie pourra accéder aux financements nécessaires pour ses projets d’infrastructure et de développement.

L’Algérie avait exprimé son souhait de rejoindre la NDB en juillet 2023, accompagnée d’une première contribution de 1,5 milliard de dollars. Elle avait également manifesté son désir d’intégrer le groupe des BRICS à la même période. Cependant, bien que le groupe ait admis de nouveaux membres, tels que l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite, l’Iran et les Émirats Arabes Unis en août 2023, l’Algérie n’a pas été incluse et a finalement renoncé à sa demande d’adhésion en octobre 2023. Ainsi, l’Algérie est maintenant actionnaire de la NDB sans faire partie du groupe des BRICS.

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.