Accueil / Articles Afrique

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

«Le continent africain devrait bien se porter d’ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Pour 2022 et 2023, l’Afrique subsaharienne devrait atteindre respectivement un taux de croissance de 3,8% et 4%. Pendant ce temps, le Nigeria devrait continuer sa croissance économique et atteindre les 3,4%, selon le FMI. Il poursuivra aussi son commerce du pétrole et de l’or noir qui concerne 10% de son PIB, 80% de ses exportations et 33% des recettes de l’État.    

D’autre part, un ralentissement à 3,2% de l’économie mondiale devrait être observé en 2022, notamment à cause des États-Unis et de la Chine qui affichent respectivement des baisses de 1,4 et 1,1%. Selon le FMI, les facteurs qui ont entrainé ce repli sont essentiellement l’inflation, la chute du commerce extérieur et la prolifération des problèmes liés à l’approvisionnement.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire