Accueil / Articles Afrique

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

«Le continent africain devrait bien se porter d’ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Pour 2022 et 2023, l’Afrique subsaharienne devrait atteindre respectivement un taux de croissance de 3,8% et 4%. Pendant ce temps, le Nigeria devrait continuer sa croissance économique et atteindre les 3,4%, selon le FMI. Il poursuivra aussi son commerce du pétrole et de l’or noir qui concerne 10% de son PIB, 80% de ses exportations et 33% des recettes de l’État.    

D’autre part, un ralentissement à 3,2% de l’économie mondiale devrait être observé en 2022, notamment à cause des États-Unis et de la Chine qui affichent respectivement des baisses de 1,4 et 1,1%. Selon le FMI, les facteurs qui ont entrainé ce repli sont essentiellement l’inflation, la chute du commerce extérieur et la prolifération des problèmes liés à l’approvisionnement.

Recommandé pour vous

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Afrique, Économie - Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec le programme Eter.

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.

Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie

Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Gabon : fin de la première édition des états généraux de la Cémac

Afrique, Économie - La 1ʳᵉ édition des états généraux de la Céma), tenue à Libreville, au Gabon, a pris fin le jeudi 1ᵉʳ septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire