Accueil / Articles Afrique

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Temps de lecture
Fonds Monétaire International (FMI) .©DR

Le Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI), l’organe décisionnel suprême de l’institution, a récemment adopté une résolution marquante. Cette décision, qui entre en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2024, augmentera ainsi le nombre total de directeurs exécutifs au Conseil d’administration du FMI, passant de 24 à 25.

Cette initiative répond à un appel lancé par le Comité monétaire et financier international lors des réunions annuelles du FMI à Marrakech en 2023. L’objectif est de renforcer la représentation de l’Afrique subsaharienne, en créant un siège supplémentaire spécifiquement pour cette région. L’Afrique disposera désormais de trois sièges au sein du Conseil d’administration, dont deux seront réservés à l’Afrique subsaharienne, contre un seul auparavant. Cette répartition accrue vise à équilibrer la représentation régionale et à mieux refléter les dynamiques économiques mondiales.

Lire aussiLe FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a souligné que cette résolution représente une étape importante pour rendre le Conseil d’administration plus inclusif et refléter de manière plus fidèle le rôle croissant de l’Afrique dans l’économie mondiale. L’augmentation du nombre de directeurs exécutifs permettra au FMI de mieux intégrer les perspectives africaines dans ses prises de décisions, favorisant ainsi une gouvernance plus représentative et équilibrée.

Ce changement s’inscrit dans un plaidoyer plus large des pays africains pour améliorer leur représentativité au sein des institutions financières internationales. Le nouveau Conseil d’administration, élargi à 25 membres, est censé renforcer la voix de la région et promouvoir une prise de décision plus équitable au sein de l’institution.

Recommandé pour vous

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.