Accueil / Articles Afrique

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Temps de lecture
Fonds Monétaire International (FMI) .©DR

Le Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI), l’organe décisionnel suprême de l’institution, a récemment adopté une résolution marquante. Cette décision, qui entre en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2024, augmentera ainsi le nombre total de directeurs exécutifs au Conseil d’administration du FMI, passant de 24 à 25.

Cette initiative répond à un appel lancé par le Comité monétaire et financier international lors des réunions annuelles du FMI à Marrakech en 2023. L’objectif est de renforcer la représentation de l’Afrique subsaharienne, en créant un siège supplémentaire spécifiquement pour cette région. L’Afrique disposera désormais de trois sièges au sein du Conseil d’administration, dont deux seront réservés à l’Afrique subsaharienne, contre un seul auparavant. Cette répartition accrue vise à équilibrer la représentation régionale et à mieux refléter les dynamiques économiques mondiales.

Lire aussiLe FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a souligné que cette résolution représente une étape importante pour rendre le Conseil d’administration plus inclusif et refléter de manière plus fidèle le rôle croissant de l’Afrique dans l’économie mondiale. L’augmentation du nombre de directeurs exécutifs permettra au FMI de mieux intégrer les perspectives africaines dans ses prises de décisions, favorisant ainsi une gouvernance plus représentative et équilibrée.

Ce changement s’inscrit dans un plaidoyer plus large des pays africains pour améliorer leur représentativité au sein des institutions financières internationales. Le nouveau Conseil d’administration, élargi à 25 membres, est censé renforcer la voix de la région et promouvoir une prise de décision plus équitable au sein de l’institution.

Recommandé pour vous

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.