Accueil / Articles Afrique

L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions USD pour rénover leurs réseaux ferroviaires

Temps de lecture

La Namibie et l’Afrique du Sud ont annoncé leur volonté d’investir 7 milliards de dollars namibiens soit 370 millions USD pour améliorer les infrastructures ferroviaires au cours des 3 prochaines années, c’est ce qui est sorti des pourparlers entre ces deux pays frontaliers.

Selon le directeur exécutif du ministère namibien des Finances, Titus Ndoye, la rénovation des chemins de fer revêt d’une importance capitale. Il ajoute que son département avait mobilisé un montant initial dans le cadre du projet qui vise à améliorer les chemins de fer pour faciliter les échanges entre les deux pays, mais aussi d’autres parties de la région Afrique australe.

«La plupart de nos marchandises environ 70% d’entre elles provenant d’Afrique du Sud circulent sur la route, ce qui entraîne des complications sous la forme de coûts d’entretien élevés pour les routes. Parfois, nous transportons des marchandises dangereuses que nous voulons idéalement retirer de la route et transporter sur le rail», a-t-il expliqué.

La Namibie a des rapports commerciaux historiques avec l’Afrique du Sud qui est son principal partenaire commercial africain. Au cours des 22 dernières années, ses exportations vers la nation arc-en-ciel ont augmenté d’environ 9,13% par an, passant de 256 millions USD en 2000 à 1,75 milliard USD en 2022.

Les principaux produits vendus sont entre autres l’or, les navires spécialisés et la bière. En retour, l’Afrique du Sud a exporté pour 3,3 milliards USD vers la Namibie en 2022.

Recommandé pour vous

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.