Accueil / Articles Afrique

L’Afrique debout contre la présence militaire française

Temps de lecture
le président ivoirien Alassane Ouattara accompagné de son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye . DR

Lors du traditionnel discours annuel, le président Ivorien Alassane Ouattara, a annoncé que la base militaire française d’Abidjan va être rétrocéder à la Cote d’Ivoire. « Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C’est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Alassane Ouattara a précisé que la rétrocession du 43e Bataillon d’infanterie de marine d’Abidjan (BIMA) stationné à Port-Bouët, aux forces armées de Côte d’Ivoire, se fera dès le mois de janvier 2025.

Installé en Côte d’Ivoire depuis 1978 en vertu d’accords de défense signés avec la France, le 43e  BIMA est composé de près de 1000 soldats qui participent à la lutte contre les terroristes qui frappent régulièrement le Sahel et le nord de certains pays du golfe de Guinée.

Le président Ivorien a ajouté que le 43e  BIMA sera baptisé « Camp Ouattara Thomas d’Aquin », du nom du premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

Alassane Ouattara n’a pas été le seul a voir évoqué ce sujet dans son discours de fin d’année. Son homologue sénégalais a aussi embouche la même trompette. Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé sa volonté de mettre fin à la présence militaire étrangère dans son pays. Il a annoncé avoir demandé au ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres, « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 ».

Dans son discours à l’occasion du Nouvel An, Bassirou Diomaye Faye a précisé que tous les amis du Sénégal seront considérés comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée.

Pour rappel, le président sénégalais avait déclaré, le 28 novembre, lors d’une interview avec un média français, que la présence de bases militaires françaises sur le territoire sénégalais était incompatible avec la souveraineté nationale.

 

 

 

Recommandé pour vous

Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»

Afrique, Diplomatie - Dans le contexte de remise en cause de la présence de la France au Sahel, Macron s'adresse aux ambassadeurs français

Coups d’état en Afrique, une indignation sélective ?

Afrique, Diplomatie - Thomas Deltombe analyse la position du gouvernement français dans son bras de fer avec les putschistes nigériens.

Niger : les putschistes exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Afrique, Diplomatie Au Niger, près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey pour soutenir le régime militaire issu du coup d’État

Niger : la CEDEAO prête à intervenir si le dialogue échoue

Afrique, Diplomatie Les chefs d'état-major des armées ouest-africaines poursuivent leurs discussions sur une intervention au Niger

Visite au Tchad du Premier ministre nigérien nommé par la junte militaire

Afrique, Diplomatie - Le chef du gouvernement formé à l'issue du coup d'État au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s'est rendu mardi au Tchad

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, nouveau président du Parti démocratique ivoirien ?

Afrique, Diplomatie - Tidjane Thiam a exprimé ses condoléances à la famille et au PDCI, suite au décès de Henri Konan Bédié.