Accueil / Articles Afrique

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables révèle que le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans. Les capacités africaines d’énergies renouvelables sont de 62 GW, fournissent désormais près d’un quart de l’électricité du continent, contre moins de 20% il y a dix ans. L’éolien a été multiplié par 3,5 et le solaire par 8.

L’Agence pointe aussi le quadruplement des capacités hors réseau. Même si le bilan reste mitigé, le continent a encore du chemin à faire dans ce secteur puisque la production africaine ne représente que 2% des capacités mondiales, dont la moitié se trouve en Asie.

Lire aussi : L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin

La répartition est très inégale en Afrique. Seuls cinq pays disposent de la moitié des capacités renouvelables africaines : l’Afrique du Sud, l’Angola l’Égypte, l’Éthiopie et le Maroc. Et seuls huit pays utilisent 80% d’énergies renouvelables dans leur mix électrique. C’est le cas de l’Éthiopie, du Kenya, de la République démocratique du Congo et de la Zambie, avec un poids prépondérant de l’hydroélectrique.

Par ailleurs, la part des énergies renouvelables dans l’électricité est passée en 10 ans de 11% à 35% au Burkina Faso, de 2% à 17% au Niger. Elle est restée stable en Côte d’Ivoire ou au Gabon, et a baissé au Ghana ou en Centrafrique. Ainsi, l’Afrique a vu ses capacités d’énergies renouvelables progresser de 4,6% en 2023, contre 16,6% pour le Proche-Orient, et près de 10% pour le continent européen et l’Océanie.

Recommandé pour vous

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.