Accueil / Articles Afrique

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables révèle que le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans. Les capacités africaines d’énergies renouvelables sont de 62 GW, fournissent désormais près d’un quart de l’électricité du continent, contre moins de 20% il y a dix ans. L’éolien a été multiplié par 3,5 et le solaire par 8.

L’Agence pointe aussi le quadruplement des capacités hors réseau. Même si le bilan reste mitigé, le continent a encore du chemin à faire dans ce secteur puisque la production africaine ne représente que 2% des capacités mondiales, dont la moitié se trouve en Asie.

Lire aussi : L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin

La répartition est très inégale en Afrique. Seuls cinq pays disposent de la moitié des capacités renouvelables africaines : l’Afrique du Sud, l’Angola l’Égypte, l’Éthiopie et le Maroc. Et seuls huit pays utilisent 80% d’énergies renouvelables dans leur mix électrique. C’est le cas de l’Éthiopie, du Kenya, de la République démocratique du Congo et de la Zambie, avec un poids prépondérant de l’hydroélectrique.

Par ailleurs, la part des énergies renouvelables dans l’électricité est passée en 10 ans de 11% à 35% au Burkina Faso, de 2% à 17% au Niger. Elle est restée stable en Côte d’Ivoire ou au Gabon, et a baissé au Ghana ou en Centrafrique. Ainsi, l’Afrique a vu ses capacités d’énergies renouvelables progresser de 4,6% en 2023, contre 16,6% pour le Proche-Orient, et près de 10% pour le continent européen et l’Océanie.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.